La Liste de Papon

Video1
Vous n'arrivez-pas à lire les vidéos ? Le plugin (micro-logiciel) Flash doit être installé : Cliquez ici pour le télécharger
Ce film a été tourné en Octobre 2000 dans le Hall de l’Etat Civil de la Mairie de Grenoble, lors de l’exposition sur le procès Papon Bordeaux, Drancy, Auschwitz, aller simple qui montre l’ensemble des comptes-rendus d’audience du journal Le Monde et les listes des noms des déportés écrits à la main.

Il essaie de rendre compte, à travers les réactions des visiteurs (interviews, mimiques et commentaires), de l’impact que cet événement a eu sur le public grenoblois. Les interventions révèlent peu à peu le rapport que chacun, en fonction de son histoire personnelle, entretient avec l’Histoire et l’actualité, la culpabilité et la responsabilité, l’identité française et les étrangers.

This video was made in October 2000 at the Grenoble City Hall during the Bordeaux, Drancy, Auschwitz, one way, exhibition about the Papon trial, which shows articles published in Le Monde and lists of names written by hand of dead deported persons. Using interviews, mimics and comments, the film is mainly concerned with reactions of visitors and tries to describe the impact of the exhibition. Gradualy, every intervention reveals the statement each one maintains between History and current events, guiltiness and reponsibility, french identity and foreigners, all this with respect to one’s personnel experience.

  • Réalisation Jo Anger-Weller / Alice Krichel
  • Image, son Alice Krichel
  • Montage Alice Krichel
  • Production Jo Anger-Weller / Cercle Bernard Lazare de Grenoble
  • © Jo Anger-Weller 2000

 

Si mon nom est biffé, c’est que la journaliste s’est trompée, le propos est tenu par un visiteur. Je tenais à ce qu’il figure dans le film mais « comparaison n’est pas raison » !

Dans le film, les commentaires laissés par les visiteurs sur le cahier posé à l’entrée à côté de la valise ne sont pas très lisibles. En voici quelques-uns :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *